Les Vergers 

 

Découvrez nos vergers à travers quelques photos et la liste des variétés que vous pouvez y trouver...

 


Les Vergers Conservatoires
 

Dernières plantations (cliquer sur la photo)
 


 

Le verger conservatoire de fruits à pépins (pommiers et poiriers) a été créé en 1985...

...il regroupe 10 variétés de poiriers et 47 variétés de pommiers.

Liste des variétés de pommiers

Liste des variétés de poiriers

Le verger conservatoire de fruits à noyau
(pruniers et cerisiers) est le plus récent des 4 vergers de l'association (1994)...

...sa collection comprend 13 variétés de cerisiers et 11 de pruniers.

Liste des variétés de cerisiers

Liste des variétés de pruniers

 

Nouveau verger de fruits à pépins créé en 2002
Liste des variétés

Ce verger est situé à "Ville" près du verger expérimental : Il se compose de 36 variétés, y compris les variétés témoins. Il est conçu sur porte greffe M111 pour des arbres de plein vent.  La plantation a eu lieu pendant l'hiver 2002 sur un terrain mis à disposition par le SIVOM927.
Remerciements aux communes de Neuvy saint Sépulchre, Mouhers, Lys Saint Georges, Fougerolles, tranzault et Cluis pour leur participation financière dans le cadre d'une subvention régionale instruit par le Pays de La Châtre en Berry.

 

La châtaigneraie

Le greffage du 5 mai 2016 Le greffage le résultat : 100% de réussite

Photos à venir

Photos à venir

 

 

Le Verger Ecole

Créé en 1987, le verger école représente les diverses conduites possibles sur pommiers et poiriers. Dernièrement, solens et palmettes obliques sont venus s'ajouter aux formes libres, gobelets, palmettes en U, axes verticaux et drapeaux...

Ce verger est le lieu des séances d'arboriculture donnée par l'association, durant lesquelles des spécialistes divulguent aux amateurs des techniques d'arboriculture comme la plantation, le greffage ou la taille.

Photos printemps 2007

 

 

Le Verger Expérimental

Le verger expérimental
Il a commencé à être planté en 1990. Il contient 5 variétés de pommiers et une variété de poirier, sélectionnée parmi celles du verger conservatoire.

L'observation et les expérimentations faites sur ces variétés, greffées chacune sur 3 porte-greffes différents (2 pour les poiriers) permettent de produire des références sur leur conduite. L'objectif principal étant de produire des fruits de qualité selon un mode de production établi, se rapprochant à terme de l'arboriculture dite biologique.

Belle-filles de l'Indre, Feuilloux, Court-pendus gris, Reinettes dorées, Rouges d'automne et Cuisse-Dames sont récoltées chaque année et découvertes par le public durant nos Journées de la Pomme (le dernier week-end d'octobre)