La Nouvelle république du lundi 31 octobre 2016

Trente-cinq ans de passion pour les variétés anciennes

    

Plus de deux mille personnes sont venues découvrir plants, fruits d'automnes et préparations artisanales.

Neuvy-Saint-Sépulchre. Les Journées de la pomme et des fruits de pays, garantes des traditions, sont une véritable institution dans le département.

Plus qu'une tradition, les Journées de la pomme et des fruits de pays sont une véritable institution dans l'Indre. Un rendez-vous que les amateurs d'arbres fruitiers et de terroir ne manqueraient pour rien au monde. Sur le seul après-midi de samedi, mille entrées ont été comptabilisées, preuve de l'ancrage de l'évènement dans le paysage indrien.

Hier, dès les premières heures de la matinée, plusieurs centaines de visiteurs sont venus découvrir les fruits d'automne, à l'honneur cette année : pommes, bien sûr, mais aussi poires, coings et châtaignes, brutes ou déclinées sous d'infinies variétés, en confitures, gelées, pâtisseries, jus, pour préparations sucrées ou salées. 
Des dizaines de variétés différentes de plants d'arbres et de cucurbitacées étaient également à découvrir, ainsi que des activités atypiques, comme celle de Patrick Chauvet qui détourne fruits, légumes et morceaux de bois en de véritables instruments de musique fonctionnels, démonstrations à l'appui, à l'image de ce didgeridoo taillé dans un tronc creux et tordu, de ses « pailles à sons » et de sa « lutherie potagère », où carottes, panais et radis sont détournés en flûtes, où les sucrines du Berry deviennent « souflûtrines ». « Il ne faut pas jouer avec la nourriture ? Eh bien si ! On s'amuse d'abord, on savoure ensuite. »

Maturité tardive des fruits

Une conférence sur les conséquences de la disparition des insectes pollinisateurs s'est tenue dans l'après-midi. Deux visites du verger conservatoire ont également été orchestrées, menées par René Marandon, président de la Société pomologique du Berry, qui organise l'évènement. 
Une douzaine de personnes ont suivi ses explications avisées, hier matin. Taille, porte-greffes, variétés et leurs spécificités, lutte contre les nuisibles comme le carpocapse ou les mulots qui mangent les racines, tous les sujets ont été évoqués au pied des arbres d'une trentaine de variétés locales différentes, comme la Belle-Fille de l'Indre, parties intégrantes du patrimoine berrichon, qui ont souffert des conditions climatiques estivales. « Il y a au moins un mois d'écart de maturité par rapport à une année normale, constate René Marandon. Les deux mois de sécheresse ont empêché les fruits de grossir. Et la pluie est arrivée trop tard. On a donc des fruits de petit calibre. »De petit calibre, mais néanmoins délectables.

La Nouvelle République du dimanche 30 octobre 2016

La pomme dans tous ses états

Pour les visiteurs, ces journées sont l'occasion de découvrir une multitude de variétés de fruits.

Neuvy-Saint-Sépulchre. La fête de la pomme conjugue les fruits d’automne à tous les modes. Les courges et les sucrines figurent cette année en bonne place dans un éventail de variétés anciennes.

Les Journées de la pomme et des fruits de pays vivent, depuis hier après-midi, leur 35e édition au cœur du bourg de Neuvy-Saint-Sépulchre. Le public peut acheter des fruits, des plants, des ouvrages spécialisés, assister à des démonstrations de greffage, boire du cidre pressé et visiter les vergers conservatoires de la Société pomologique du Berry.

De nombreuses variétés anciennes et locales de fruits sont également exposées et les membres de l'association organisatrice proposent d'identifier les pommes et les poires qu'on leur présente. Cette année, l'accent a été mis sur les fruits et les légumes-fruits d'automne. Trois producteurs de cucurbitacées illustrent cette démarche en exposant des courges et des sucrines du Berry.

Cet après-midi, Vincent Albouis, président de l'Office pour les insectes et leur environnement, animera une conférence sur le thème Disparition des insectes pollinisateurs et impact au verger et au jardin.

La Nouvelle République du samedi 29 octobre 2016

Le mariage de la pomme et des cucurbitacées

 

Les visiteurs découvriront, cette année encore, de nombreuses variétés de fruits. - (Photos archives NR)

Neuvy-Saint-Sépulchre. Les 35 es Journées de la pomme et des fruits de pays mettront à l’honneur les produits de saison, ce week-end.

La réputation des Journées de la pomme et des fruits de pays qui vivront ce week-end leur 35e édition, n'est plus à faire, mais pour ne pas tomber dans la routine, les organisateurs essaient à chaque fois d'innover. La Société pomologique du Berry a donc placé ce millésime 2016 sous le thème des fruits et légumes-fruits d'automne.

Zoom sur la courge et la sucrine du Berry

Si les pommes et les poires se distingueront par leur omniprésence, les cucurbitacées seront les invitées d'honneur sur trois stands consacrés en particulier à la courge et à la sucrine du Berry. L'exposition et la vente de pommes, de plants de variétés anciennes et locales, de pains, de pâtisseries aux fruits, de livres spécialisés, seront complétées par des démonstrations de greffage et des séances de détermination de fruits. Une animation gastronomique permettra de déguster des recettes à base de poires, pommes et courges du terroir et le public pourra acheter du jus de fruit issu de l'atelier de pressage. Des visites des vergers conservatoires de l'association et deux conférences sont également programmées. La première, animée par le technicien de la société, Cédric Larraud, aura lieu samedi sur le thème Techniques à mettre en place pour contrôler les parasites dans les vergers. La seconde se déroulera dimanche après-midi : Vincent Albouy, président de l'Office pour les insectes et leur environnement, parlera de la Disparition des insectes pollinisateurs et impact au verger et au jardin. Des sujets, là encore en phase avec une manifestation qui veille à ne pas s'éloigner de ses fondamentaux. La journée de dimanche sera ainsi bercée par la musique verte et la lutherie potagère de Patrick Chauvet.

La NR du 3 mars 2016

Les planteurs de pommiers sont de plus en plus nombreux

L'atelier de cire pour les greffons.

Dimanche dernier s'est tenue la Journée des végétaux champêtres, organisée par la Société pomologique du Berry. Entre la salle des fêtes, la Maison de la pomme et la salle Henri-de-Latouche, les promeneurs ont fait de nombreuses découvertes sur les variétés de pommes et autres fruits du verger, mais aussi sur les porte-greffe, les greffons, dont la réservation par les adhérents est en perpétuelle croissance, et sur les différents modes de greffage. Sous les alléchants effluves des beignets aux pommes, les visiteurs n'ont eu de cesse de se renseigner sur les plantations à faire ou les productions fruitières à venir, auprès d'horticulteurs experts. De nombreux produits locaux et bio étaient également proposés, du traitement du sol et des plants aux produits de bouche, mais aussi une conférence. En cette saison où la taille des fruits à pépin est d'actualité, comme l'amendement du sol, les visiteurs furent nombreux à opter pour la plantation. Celle-ci est en train de vivre un véritable essor et, selon les acteurs de cette journée, c'est un nouveau cap qui est franchi.

La NR du 29 février 2016

L'art de la greffe a trouvé son public

Les jardiniers amateurs se sont déplacés nombreux pour récupérer les commandes passées à la SPB.

Dès 8 h 45, ils attendaient à la porte du hangar de la Société pomologique du Berry. Qui ? Les jardiniers amateurs férus de greffes. Ils se donnent rendez-vous tous les ans, à Neuvy-Saint-Sépulchre, pour venir retirer les plants d'arbres et les greffons qu'ils ont commandés.

La greffe est faite sur place

« Cette année, nous avions 1.900 commandes, explique Cédric Larraud, technicien salarié de la SPB. C'est un chiffre assez exceptionnel qui montre l'intérêt du public pour notre production. » 
Cet intérêt est effectivement visible quand on se trouve au cœur de la vente et des échanges entre jardiniers. D'un côté, la remise des commandes, avec des dizaines et des dizaines de fagots de jeunes arbres, prêts à recevoir leurs greffons. On parle de pommiers, bien sûr, mais aussi de cerisiers ou de pruniers. 
Un peu plus loin, des greffons sont en vente, répartis par fruit et par espèce. Un véritable supermarché de la greffe, qui vous permet d'avoir un arbre à votre goût, pour un total de 3,50 €
Enfin, à quelques pas de la sortie, se trouve le greffeur. Son rôle ? Il attrape votre porte-greffe, votre greffon, et dans la méthode la plus traditionnelle qui soit, soude les deux. Reste au jardinier à planter son arbre et à en prendre soin.
Une belle reconnaissance, donc, pour la SPB qui, pour information, cultive et entretient, au quotidien, quatre vergers qui lui ont donné cette année pas moins de 160.000 litres de jus de pommes. 
Autre chiffre, et pas des moindres : la SPB a également une vigne qui totalise 106 espèces de raisins différentes. Impressionnant, non ?

Christophe Gervais

La NR du 26 février 2016

Les végétaux annoncent le printemps


Les pépiniéristes donneront des conseils aux visiteurs. - (Photo archives NR)

La Société pomologique du Berry qui tenait récemment son assemblée générale à Neuvy-Saint-Sépulchre, officiera à nouveau, à domicile, pour son premier grand rendez-vous annuel : la fête des végétaux champêtres qui occupera, dimanche, tout le site de la salle des fêtes.

Conférence sur la permaculture

Des pépiniéristes seront là pour présenter des plants et donner des conseils en vue des opérations de printemps sans doute facilitées par les démonstrations de taille et de greffage réalisées par les adhérents de l'association. Certains visiteurs repartiront avec des arbustes à fruits et à fleurs, après avoir opté pour des variétés anciennes ou locales. D'autres emmèneront des engrais organiques, des amendements marins, des semences potagères, ou choisiront de la documentation liée à l'arboriculture. La société pomologique qui vendra comme chaque année des beignets, des fruits et du jus pasteurisé, proposera également deux visites des vergers conservatoires et Maria Sperring, spécialiste creusoise de la permaculture, parlera de son demi-siècle d'expérience au cours d'une conférence grand public.

Si l'hiver exceptionnellement doux a favorisé la croissance des végétaux, le président, René Marandon, rappelle qu'en 2012, un gel tardif avait perturbé la floraison…

Dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sur le site de la salle des fêtes de Neuvy-Saint-Sépulchre. Visite des vergers conservatoires et démonstration de taille, à 10 h 30 et 14 h 30. Conférence, à 15 h, sur la permaculture. Entrée libre.

J.-M.B.

La NR du 9 janvier 2016

La croisade qui porte ses fruits


Mathias Jabaud gère le nouveau four à sécher.

Neuvy-Saint-Sépulchre. La Société pomologique du Berry a battu l’an passé ses records d’adhérents et de production de jus de fruits. Elle poursuit son essor.

La 31e assemblée générale de la Société pomologique a permis au président, René Marandon, de remonter le temps. L'association dont l'effectif a augmenté de 32 % en un an, compte en effet 860 adhérents, mais ce chiffre record ne doit pas faire oublier sa raison d'être : la sauvegarde et la promotion des fruits locaux.

Troisième salarié et four à sécher

Une longue croisade débutée en 1982 avec les Journées de la pomme, et officialisée en 1984 par le lancement d'une structure qui ratisse désormais bien au-delà de l'Indre et du Cher. 

« Nous avons débuté sur deux petits terrains de quelques ares et nous gérons actuellement 3,5 hectares et 80 variétés de fruits à pépins et à noyaux », soulignait René Marandon qui citait également la mise en place de vergers – expérimental et conservatoires – et la création d'un atelier de jus de fruits pasteurisés utilisé en 2015 par 488 personnes, pour une production totale de 160.142 litres. Une quantité jamais atteinte, due à excellente récolte mais aussi au succès d'une formule coopérative qui vient de s'enrichir d'un four à sécher. 

Le projet s'est concrétisé au terme d'une étude de deux ans effectuée dans le cadre de l'opération ID en campagne, portée par la Région, en partenariat avec l'Adar, l'Union des ressources génétiques du Centre et le CPIE Brenne-Berry. Ce nouvel outil destiné à offrir un service supplémentaire aux adhérents est géré par Mathias Jabaud, embauché depuis septembre dans le cadre d'un contrat Cap'Asso. L'arrivée de ce technicien permettra aussi de compléter le travail de Cédric Larraud, en poste depuis 2003, très occupé par l'entretien des vergers et les séances d'arboriculture. Mais si les participants à cette assemblée générale ont retenu les dates de la Journée des végétaux champêtres (28 février) et des Journées de la pomme (29 et 30 octobre), ils ont pu également apprécier les premières chips de pommes sorties du four de séchage.