Pomologie   

 

 

 

..."Encore une fois, ce n'est point le fonds pomologique qui manque chez nous, c'est l'étude et la connaissance approfondie de ce fonds, qui ne nous a permis encore que de l'apprécier trop superficiellement, et non à sa juste valeur. Mais gardons-le ce fonds, avec ce soin jaloux, pur et sans mélange. Ce sera notre gloire au jour du succès."                            Armand de Hédouville

 

 

La publication de trois séries de fiches descriptives(A, B et C) regroupant 68 variétés de pommes, 16 de poires, 4 de cerises, et 8 de prunes, réalisées grâce au travail de l'équipe menée par le pomologue René Marlaud (décédé en septembre 2002), permet de diffuser une base de données indispensable pour identifier le patrimoine fruitier du centre de la France.

Les variétés décrites dans ces fiches font partie de la collection du Verger Conservatoire de l'association.

 

 

Série A

Série B

po02.jpg (239065 octets)

po03.jpg (213363 octets)

Série C

 

De plus, ces fiches pomologiques complètent utilement la méthode de détermination de pommes et poires
(réédition 2004/2005) mise au point par René Marlaud et diffusée par la Société Pomologique du Berry
depuis déjà plusieurs années.

 

pomme_recto.jpg (72758 octets)

pomme_verso.jpg (148289 octets)

poire_verso.jpg (134290 octets)

poire_recto.jpg (82689 octets)


Fichier illustré à destination des scolaires

Exemples de fiches dans cette revue

 

Publication de l'UP-AFCEV à laquelle la SPB a participé
en y incluant les fruits du Berry.

Editorial pour le Cahier du Centre

Voici les variétés de pommes et de poires caractéristiques de la Région Centre présentées pour la première fois dans un même ouvrage. Sous la bannière de l’UP-AFCEV, deux associations de bénévoles - LES CROQUEURS de Pommes et la Société Pomologique du Berry - ont eu le grand mérite de rassembler leurs connaissances des fruits de terroir, réalisant une mise à jour indispensable du Tome 2 du Verger Français, publié en 1948 par la Société Pomologique de France. La Région ayant récemment mis en chantier un inventaire du patrimoine agroalimentaire, ce cahier arrive à point nommé. Il constituera la nouvelle référence tant pour les amateurs de fruits et les arboriculteurs que pour les décideurs en charge des politiques publiques.

Sans doute, les variétés locales s’accommodent mal des découpages administratifs. Le rattachement d’une variété à un département plutôt qu’à un autre est quelquefois hasardeux. C’est plus souvent la fréquence des observations que la connaissance de son origine qui permet de relier une variété à un territoire, si bien qu’une variété présentée comme berrichonne peut être aussi répandue et appréciée en Touraine. Une pomme attribuée à l’Auvergne ou au Limousin peut-être pour la même raison implantée en Berry. Il conviendra donc de lire et d’utiliser ce cahier, comme tous les autres, en se souvenant que les fruits se jouent des limites territoriales. Il vise à encourager la sauvegarde d’un patrimoine commun, non à entretenir des rivalités entre voisins.

Les descriptions des fruits n’ont certes pas toute la rigueur requise par la science pomologique. Volontairement simplifiées, elles se veulent accessibles au plus grand nombre pour permettre la réappropriation collective d’un héritage et se révèleront appréciables, souvent suffisantes, pour donner un nom à une variété oubliée.

Cet ouvrage atteste que le travail des associations réalisé depuis 30 ans au service des variétés locales n’a pas été vain : la plupart des variétés sélectionnées empiriquement et reproduites par la greffe au fil des générations de paysans ont été maintenues contre les vents et marées de l’urbanisation et de la production fruitière de masse. Mais la sauvegarde n’est pas acquise pour autant et cet ouvrage doit être reçu comme une invitation à poursuivre l’effort.

Les fruits à noyau, les fruits secs et les raisins de pays - la Région Centre en est aussi riche - mériteraient des publications de même qualité. Le travail d’inventaire des cultivars locaux, de caractérisation et d’évaluation agronomique et gustative n’est pas achevé. Notre tâche est encore grande pour laisser aux générations futures le patrimoine biologique et culturel des variétés fruitières locales dans le meilleur état possible. Il ne s’agit pas de retrouver un âge d’or illusoire ou de sanctuariser des reliques ; il s’agit de transmettre la diversité indispensable pour éviter l’ennui et permettre l’adaptation qui est la condition de l’évolution. Au-delà des vergers conservatoires, le temps est venu de mettre en valeur le patrimoine fruitier avec des idées et des talents.

À l’heure de la mondialisation, gageons que les variétés fruitières, comme les races animales et les variétés légumières de pays, apporteront encore des couleurs et des saveurs à nos régions et contribueront à la vie des campagnes au cœur de la France. Jacques AUBOURG Président de l’URGB Union pour la préservation et la valorisation des ressources génétiques du Berry

Jacques AUBOURG    
Président de l’URGB    
U
nion pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry    

 

  Dernière Publication de la SPB sur les variétés de châtaignes du Berry
Par Claude Duguet.
Prix public : 12 €       _       adhérents : 10 €

 

 

Pour tout renseignement sur ces ouvrages et autres publications (livrets de recettes, poster des fruits du Bas-Berry) adressez-vous directement à l'association :

au 02 54 30 94 35  

ou par  e-mail