Le mot du Président

Le Conseil d’Administration du 10 septembre 2022 a décidé de reprendre le rythme de ses réunions, de ses manifestations et de ses instances comme avant 2020. Les années covid 2020 et 2021 ont quelque peu désorganisé la régularité de nos réunions sans toutefois atteindre trop nos activités:

-L’atelier jus de fruit pasteurisé a fonctionné à peu près normalement

-Les Journées de la Pomme se sont déroulées sous la forme de marché après autorisation du préfet et du Maire de Neuvy-Saint-Sépulchre.

-Seule, la Journée des végétaux 2021 n’a pas été autorisée par la Préfecture.

-Les fêtes des vendanges à Tranzault ont été annulées à cause de la proximité des vendangeurs sous un chapiteau pour le repas. Les vendanges ont eu lieu entre bénévoles et salariés.

-Le bilan financier de ces deux dernières années a été correct, seules des animations n’ont pas eu lieu ou alors au minimum par suite de la non autorisation ou de la restriction des dépenses imposées par le manque de recettes(entrées gratuites en particulier....)

Donc, nous avons repris les bonnes habitudes pour les Journées de la Pomme les 29 et 30 octobre dernier avec les différentes animations et les entrées payantes nécessaires pour équilibrer les charges et recettes. Nous avons retrouvé une bonne partie de nos bénévoles et même des nouveaux pour que la fête se déroule sans problème majeur. La chance nous souriant, un temps printanier inhabituel en cet automne, a permis une bonne affluence. Le public était ravi, adultes et enfants, de retrouver les différentes animations et le repas dans la salle des fêtes le dimanche midi.

L’année 2022 n’a pas été favorable aux fruits à noyau et aux poiriers par suite des gelées précoces. Pour ce qui est de la récolte de pommes, cela a été inégal suivant la situation des vergers. Les vergers de la Société Pomologique ont été bien pourvus selon les variétés. Mais les fruits ont tendance à se conserver moins bien que d’habitude. Par contre, la récolte de châtaignes a été en augmentation et on a pu proposer sa vente pour les Journées de la pomme.

L’activité de l’atelier jus de fruit pasteurisé a été en régression par rapport aux deux dernières années.

Beaucoup d’utilisateurs ont apporté de petites quantités et des habitués n’ont pas eu de fruits. Les 70 000 litres de jus pasteurisé ont cependant été dépassés cette année. Ce qui est tout de même relativement positif.

La Journée des végétaux champêtres aura lieu le 26 février 2023 avec la distribution des greffons des vergers conservatoires et sa commande de porte-greffes.

Remerciant chaleureusement tous les bénévoles en cette fin d’année, j’adresse aussi à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour l’année 2023 , une bonne ou une meilleure santé.

René Marandon

 

Les adhérents qui désirent recevoir le prochain Bulletin dématérialisé, c’est à dire par l’intermédiaire de leur adresse E-mail sont priés de nous le faire savoir en nous envoyant un e-mail à l’adresse suivante:

societe.pomologique.berry@wanadoo.fr

Ils recevront le prochain bulletin plus tôt que le Bulletin papier sous la forme de PDF et en couleur.(Ils ne recevront donc plus le Bulletin papier)