Le mot du Président

L’année 2023 redevient une année dite normale après les années «covid». Nous avons pu faire l’Assemblée Générale début février avec un vrai repas des bénévoles comme avant 2020. Vous trouverez donc avec ce bulletin le compte-rendu de cette Assemblée Générale ordinaire.

De même, la Journée des végétaux champêtres a eu lieu cette année toujours le dernier dimanche de février, cette année le 26 février. Nous avons pu occuper le parc de la salle des fêtes mais également la salle des fêtes, ce qui nous a permis de savourer, à midi, un vrai repas chaud pour les bénévoles, les exposants et quelques visiteurs à la recherche d’un restaurant pour midi. Ce repas a été préparé par des bénévoles, cuisiniers et serveuses, dans la bonne humeur pour le plaisir de toutes et tous. Ceci permet aussi de se rassembler et pouvoir discuter pour le bonheur de chacun. C’est ce qu’on appelle créer aussi ce lien social qui fait défaut à l’heure du chacun pour soi. Il faut donc maintenir ces associations qui ont durement souffert ces 3 dernières années.

La distribution de greffons a été une réussite et tous les porte-greffes ont été vendus. Les nombreux exposants et en particulier les pépiniéristes ont pu vendre leurs arbres fruitiers et de nombreux acheteurs sont repartis avec les variétés de leur choix. Le greffage sur table, avec Luis Araujo, a été une réussite et les beignets ont fait recette, comme à l’accoutumée. Bref, une reprise de cette Journée des végétaux réussie en dépit d’un vent tout de même assez important et froid pour ceux et celles qui étaient en extérieur.

En ce début d’année, les séances de taille et de greffage se sont déroulées aussi bien dans l’Indre par les habituels que dans le Cher grâce aux bénévoles de l’Antenne de Bourges. Elles ont attirées adhérents et non-adhérents en vue de la plantation de variétés du Berry ou pour mettre à fruits leurs arbres fruitiers existants.

En ce début d’avril, les membres du Conseil d’Administration se sont penchés sur le thème des Journées de la Pomme 2023. Il est toujours très difficile de trouver un thème différent chaque année. Le Conseil a décidé de renouer aussi avec la fête des vendanges dans la vigne conservatoire de Tranzault, un dimanche bien sûr dont la date reste à déterminer suivant la maturité de l’ensemble des nombreux cépages qui existent dans cette vigne.

En ce printemps quelque peu capricieux, nous sommes toujours assez inquiets sur le sort des fruits à noyaux mais également pour les poiriers qui fleurissent précocement...Mais c’est toujours la nature qui décidera de l’abondance.

Je vous souhaite néanmoins de bonnes récoltes et si on suit le dicton de la St Jules, on peut se rassurer :

À la Saint Jules, mauvais temps n'est pas installé pour longtemps

René Marandon

 

Les adhérents qui désirent recevoir le prochain Bulletin dématérialisé, c’est à dire par l’intermédiaire de leur adresse E-mail sont priés de nous le faire savoir en nous envoyant un e-mail à l’adresse suivante:

societe.pomologique.berry@wanadoo.fr

Ils recevront le prochain bulletin plus tôt que le Bulletin papier sous la forme de PDF et en couleur.(Ils ne recevront donc plus le Bulletin papier)