Le mot du Président

Contrairement à 2017, l’année 2018 a été une année d’abondance de fruits jusque là jamais connue. Certes avec la sécheresse et la chaleur, les fruits ont eu en général un calibre plus petit qu’à l’ordinaire et encore pas toutes les variétés.

La cueillette et le ramassage des pommes pour la vente et le jus de pomme pasteurisé a été facilité cette année par un nombre conséquent de bénévoles que je félicite pour leur assiduité (fréquence: le mardi de chaque semaine) et leur dévouement pour l’association. C’est un travail répétitif qui demande de «se plier le dos» en dessous des arbres pour la plupart assez bas. Il a été ramassé pas moins de quarante tonnes de pommes et poires dans l’ensemble des vergers, ce qui constitue un stock non négligeable de bouteilles de jus de pomme pasteurisé. Il y a eu également du jus de raisin et du jus de poire mais en nombre plus limité.

L’atelier jus de fruits pasteurisé a connu une forte affluence, au moins égale à l’année 2017 et l’atelier de fruits séchés a été attractif pour certains adhérents qui avaient des fruits cette année.

Les Journées de la Pomme ont été catastrophiques à cause du temps pluvieux et très froid surtout le dimanche. Il faut remonter à l’année 1990 pour connaître une aussi maigre affluence du public. Mais cette péripétie atmosphérique a été compensée par la vente en abondance de pommes et poires des vergers conservatoires. Je dois remercier néanmoins tous les exposants et bénévoles qui se tenaient à l’extérieur pour avoir tenu le coup face à ce froid hivernal qui a été néfaste pour la bonne ambiance de notre fête d’automne. La visite des vergers n’a pas fait recette, 5 personnes le dimanche matin et 7 l’après midi mais par contre un public nombreux a assisté aux deux conférences.

Autrement, les décors étaient aussi soignés et inventifs que les années précédentes, l’exposition de fruits des vergers conservatoires était très étoffée par l’abondance de nombreuses variétés différentes (pommes, poires, châtaignes, raisins). La pâtisserie et les beignets ont été excellents. La dégustation des recettes préparées par la commission valorisation des fruits et l’Union des Ressources génétiques du Centre -Val de Loire ont été à la hauteur malgré le froid.

Merci donc à tous les bénévoles qui oeuvrent en amont et en aval pour la bonne tenue de cette manifestation annuelle qui durent depuis 37 ans avec toujours autant de réussite.

En cette fin d’année, j’adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour l’année 2019 et de bonnes récoltes de fruits.

 

René Marandon