Le mot du Président

Après les années Covid, ces 42èmes Journées de la pomme et des fruits de Pays vont reprendre le rythme habituel. Le thème de cette année portera sur l’importance de la haie dans le bocage. Elle a en effet de nombreuses fonctions. Elle est source de vie et de protection ( arbustes, arbres, animaux, fruits...). Elle joue un rôle pour le climat également (ombre, arrêt des vents froids, retenue d’eau...). Ce thème sera donc développé dans deux conférences, le samedi et le dimanche après-midi. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’anciennes variétés de pommes et poires ont été découvertes dans les haies ou bouchure dans notre Boischaut. Monsieur Marlaud, notre pomologue de référence pour la Société Pomologique du Berry se promenait souvent le long des bouchures toujours à la découverte... Nous retrouvons encore dans nos haies, en dehors des petits fruits, des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers, des châtaigniers et des noyers. Protégeons nos haies, non seulement parce qu’elles peuvent encore produire du bois de chauffage mais également parce qu’elle «habille» aussi le paysage et incite les touristes à venir passer des vacances ou même à venir s’installer pour de bon dans ces régions particulièrement boisées.

Ces journées auront lieu comme d’habitude le dernier week-end d’octobre dans le parc et la salle des fêtes avec les exposants habituels et quelques nouveaux qui ne manqueront pas de satisfaire le public. .

Sans un travail important et de savoirs de la part de tous les bénévoles et en particulier ceux et celles qui travaillent dans les différentes commissions, cette fête ne pourrait certainement pas avoir lieu. Les salarié(e)s de l’association apportent également leurs savoirs et leur travail dans les différents vergers et vigne mais également dans la gestion des informations techniques auprès des adhérents. Un minimum de réunions ont eu lieu tout au long de l’année malgré la pandémie covid qui ne semble pas encore éteinte...

L’exposition de pommes et de poires, châtaignes et raisins sera présente comme chaque année.

La Commission de pomologie fera son possible pour assurer la détermination des pommes et poires, fruits que le public apportera ces 2 jours.

Nous avons repris la fête des vendanges qui s’est donc tenue le 24 septembre dans la vigne conservatoire.

Je remercie par avance tous les bénévoles qui s’impliqueront dans cette fête et en particulier les ramasseurs de pommes permettant la fabrication de ce jus de pomme très apprécié puisqu’on arrive souvent à une rupture de stock chaque année!

Une réunion se tiendra à la Maison de la Pomme le samedi 14 octobre à 18h pour les derniers préparatifs. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps pour venir nous aider...

 

René Marandon

 

Les adhérents qui désirent recevoir le prochain Bulletin dématérialisé, c’est à dire par l’intermédiaire de leur adresse E-mail sont priés de nous le faire savoir en nous envoyant un e-mail à l’adresse suivante:

societe.pomologique.berry@wanadoo.fr

Ils recevront le prochain bulletin plus tôt que le Bulletin papier sous la forme de PDF et en couleur.(Ils ne recevront donc plus le Bulletin papier)